LES DÉFENSES DE L'ORGANISME FACE AUX MICRO-ORGANISMES PATHOGÈNES

À RETENIR 1:

Les micro-organismes sont des organismes microscopiques, invisibles à l'oeil nu. Ce sont essentiellement des virus, bactéries et champignons. Certains d'entre eux sont inoffensifs, voire nous rendent service, d'autres sont pathogènes, c'est à dire qu'ils nous rendent malades.

Notre organisme sait, dans une certaine limite, lutter contre ces micro-organismes pour les détruire. L'objet de cette leçon est de comprendre de quelle façon cette lutte se met en place et en quoi elle consiste.

1- Certains micro-organismes sont pathogènes:

ACTIVITÉ: certains micro-organismes sont pathogènes

2- De l'entrée du micro-organisme à la première réaction de défense:

 

Lorsqu'un micro-organisme nous contamine, c'est à dire arrive à entrer dans notre organisme, il va toujours cà s'y multiplier, ou à produire des substances toxiques pour le corps.

L'article sur le coronavirus SARS-CoV-2 détaille la façon dont notre organisme réagit pour faire face à un micro-organisme (partie 2d)

La  video ci-dessous vous explique ce qu'il se passe depuis la contamination jusqu'à la fin de la 1ère Réponse Immunitaire (présentations des acteurs qui entrent en jeu et explication du schéma de l'article)

                                  Video présentant la phagocytose: https://www.youtube.com/watch?v=aWItglvTiLc&t=2s

3- Après la phagocytose, une 2ème réponse immunitaire:

       Lorsque la phagocytose échoue, certains phagocytes vont alerter d'autres leucocytes, plus puissants, qui vont agir dans un 2ème temps, lors d'une deuxième Réponse Immunitaire.

Cette 2èmeRI vous est détaillée dans l'article sur le coronavirus.

L'article sur le coronavirus SARS-CoV-2 détaille la façon dont notre organisme réagit pour faire face à un micro-organisme (fin de la partie 2d)

 

 

Le vaccin est une préparation qui contient l'agent responsable de la maladie. Mais il est rendu inoffensif évidemment: soit il est tué, soit atténué, ou alors c'est un petit fragment du micro-organisme qui est dans la préparation.

Lorsque le vaccin est injecté, la personne reçoit donc le "micro-organisme". Elle va donc réagir à la présence de cet élément en essayant de le détruire, en mettant en place ses 2 réponses immunitaires, l'innée puis l'adaptative.
Elle va alors produire des Anticorps et des Lymphocytes "mémoire". Mais elle ne développera pas les symptômes de la maladie puisque le micro-organisme est rendu inoffensif.

Si, plus tard, la personne est contaminée par le véritable micro-organisme, alors ses anticorps et ses lymphocytes "mémoire" lui permettront de se défendre beaucoup plus vite et de gagner un temps précieux.

Remarque: les anticorps ne restent pas forcément très longtemps dans l'organisme: il est alors nécessaire de faire des rappels du vaccin.

- Fin de la leçon -

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La video ci-contre vous explique le 2èle RI.

4- La médecine au secours des défenses de l'organisme: